Comment régler sa montre ?

Vous possédez une montre à remontage manuel ou automatique ? Ce type de montres nécessite un réglage de l’heure de temps à autre afin qu’elles puissent continuer à fonctionner correctement. Si vous ne connaissez pas la procédure à suivre, O.Zbinden vous explique comment s’y prendre !

Le remontage manuel

Vous le savez, contrairement aux montres automatiques, les montres à remontage manuel doivent être réglées par le propriétaire. Dans le cas contraire, la montre cesse de fonctionner. Avant d’effectuer ce réglage, renseignez-vous sur la réserve de marche du garde-temps. Selon cette réserve, il vous faudra procéder au réglage le plus régulièrement possible, par exemple avant de mettre votre montre le matin. Certaines montres possèdent une grande réserve de marche (80 heures), ce qui vous permettra d’espacer cette manipulation. Pour effectuer ce processus, il vous suffit de tourner la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’au moment où vous sentez une résistance. Ne forcez pas et pour clore l’opération, vous devrez tout simplement régler l’heure.

régler sa montre hamilton

Le remontage automatique

Les montres à remontage automatique se rechargent grâce aux mouvements du poignet qui permettent à la masse oscillante de continuer à fonctionner. Lorsque vous portez la montre tous les jours, vous n’avez pas besoin de la remonter. Mais si vous ne la portez pas pendant plusieurs jours, la réserve de marche s’épuise et vous devez la remonter à la main. Comme pour une montre à remontage manuel, les montres à remontage automatique se règlent en tournant la couronne dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Dès que vous arrivez à cette étape, il ne vous reste plus qu’à régler l’heure !

Si vous avez besoin de davantage de conseils à ce sujet, n’hésitez pas à nous rendre une visite en boutique O.Zbinden.