Les montres de plongée : conquête de l’étanchéité

Le choix de montres de plongée n’a jamais été aussi développé qu’aujourd’hui. Dotées d’une étanchéité toujours plus grande, d’une lunette tournante unidirectionnelle et d’un affichage fluorescent, voici tout ce que vous devez savoir avant de vous jeter à l’eau !

Rappel des faits

C’est avec la naissance des montres-bracelets que la nécessité d’étanchéité a vu le jour. En effet, celles-ci devaient proposer des améliorations par rapport aux montres de poche. C’est au début des années 1930 que les principales maisons horlogères s’intéressèrent au problème. En 1926, Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex, invente donc l’Oyster, la première montre-bracelet étanche au monde. Il dépose alors un brevet pour l’invention de la couronne de remontoir vissée qui permettait alors de résoudre tous les problèmes d’étanchéité. Enfin presque, puisque l’Oyster conservait une faille : lors du dévissage de sa couronne, une brèche s’ouvrait permettant à l’humidité et aux impuretés de s’infiltrer.

Après plusieurs années de recherche, Rolex a déposé une série de brevets sur un mécanisme de remontage automatique à rotor libre dit « Perpetual ». Ce dernier deviendra le standard adopté par l’ensemble des maisons horlogères. En 1932, c’est OMEGA qui se distinguera avec son modèle Marine aux allures Art déco. Le cadran et le mouvement de cette montre venait se glisser dans un boîtier amovible permettant ainsi de protéger la couronne.

La course à la meilleure étanchéité

L’invention de la bouteille à air comprimé et du détendeur au début des années 1940 va jouer un rôle important dans l’apparition de la plongée dite de loisir et par conséquent, dans le développement de la montre de plongée. Les maisons horlogères vont rivaliser d’ingéniosité afin de proposer des modèles aux étanchéités toujours plus grandes. Actuellement, c’est Rolex qui détient le record de la meilleure étanchéité et ce, depuis le 23 janvier 1960, jour où l’une de ses montres a atteint la profondeur de 10 916 mètres au bras d’un bathyscaphe. La marque à la couronne commercialise aujourd’hui des montres ayant une étanchéité garantie à 1 220 mètres pour le modèle Sea-Dweller et 3 900 mètres pour le modèle Deepsea. Rappelons que l’OMEGA Seamaster 600 (ou Ploprof) fut le choix de Jean-Yves Cousteau dans les années 1970, dont l’étanchéité était garantie à 1 200 mètres.

Les montres de plongée : conquête de l'étanchéité

La norme ISO 6425, un gage de qualité

L’étanchéité n’est pas la seule caractéristique qui compte pour caractériser une montre de plongée aujourd’hui. La résistance aux chocs et aux champs magnétiques, la précision, la fiabilité, la lisibilité et le confort au poignet sont quelques-unes des qualités que l’on attend pour une montre de plongée. En effet, les montres de plongée ont conquis un public plus étendu que la communauté des plongeurs. Aujourd’hui pour être considérées comme telles, elles doivent répondre à la norme ISO 6425. C’est-à-dire qu’elles doivent résister à une plongée égale ou supérieure à 100 mètres, disposer d’un système de contrôle du temps des plongées et d’un indicateur de fonctionnement, être antimagnétiques et résistantes aux chocs. Et enfin, ses informations temporelles doivent être visibles à une distance de 25 centimètres dans l’obscurité.

Le Super-Luminova®, jusqu’au bout de la nuit

L’industrie horlogère a utilisé le radium pendant de nombreuses années et l’a remplacé ensuite par une pâte à base de tritium en raison de la haute radioactivité de cette première substance. Désormais les grandes manufactures utilisent le Super-LumiNova®. Cette matière s’active via de la lumière violette ou ultraviolette et diffuse une luminosité plus intense. Le Super-LumiNova® est aujourd’hui considéré comme le meilleur produit fluorescent existant sur le marché.

Les montres de plongée, l’étanchéité au fil du temps…

Les montres de plongée ont conquis un public plus étendu que la communauté des plongeurs. Retour sur l’avènement de ces garde-temps…

  • 1926, Rolex invente l’Oyster, le premier boîtier étanche au monde.
  • 1932, OMEGA lance son modèle Marine.
  • 1953, Lancement de la célèbre Rolex Submariner.
  • 1954, La TUDOR Oyster Prince Submariner référence 7922 voit le jour.
  • 1957, Breitling sort sa première montre de plongée, la Superocean et OMEGA dévoile la Seamaster.
  • 2004, TAG Heuer lance l’Aquaracer 2000.
  • 2014, Cartier dévoile une première montre de plongée, la Calibre de Cartier Diver.