Changer la pile d’une montre

Même si vous êtes de grands amateurs de montres et que vous possédez de très belles pièces, il se peut que vous ayez également quelques montres à quartz. Chaque garde-temps comporte des spécificités et la montre à quartz, contrairement aux modèles automatiques ou à remontage individuel, est alimentée par une pile. Avant de procéder au changement de pile, il faut comprendre le montage de la montre et savoir si vous avez les bons outils chez vous. Zoom sur ce processus. 

 

À quel moment devons-nous remplacer la pile d’une montre ? 

Il faut savoir que la durée de vie d’une pile de montre est d’approximativement deux ans. Bien entendu, chaque montre est différente. L’utilisation qu’en fait le propriétaire peut également faire varier la durée de vie. Certaines fonctions, telles que la fonction chronographe, réduisent par ailleurs considérablement la durée de vie d’une pile. Malheureusement, il est compliqué de savoir quand la pile de votre garde-temps rendra l’âme. En général, il faut attendre que votre montre s’arrête d’elle-même. Cependant, quelques montres disposent d’une fonction appelée “End of Life”. Cette dernière vous permet d’anticiper le changement de la pile afin d’éviter qu’elle ne s’arrête à n’importe quel moment. Tel un signal d’alarme, le garde-temps avance de 5 secondes en 5 secondes. Une pile qui ne fonctionne plus doit être retirée rapidement d’une montre, car il y a des risques d’oxydation et cela peut endommager le mécanisme de votre montre. 

 

Avant de vous lancer et de changer la pile de votre montre

  • L’espace doit être adapté, ne prenez pas de risques inutiles en manipulant les pièces. Pour ce faire, prévoyez un endroit calme, avec une chaise confortable en face d’une table bien éclairée. 
  • N’oubliez pas qu’il est important de ne pas poser vos doigts sur le mouvement. Cela pourrait l’abîmer irréversiblement. 
  • Avant de replacer le fond, vérifiez que le cercle d’emboîtage est bien positionné et que le joint d’étanchéité est en bon état. 
  • Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à vous tourner vers un horloger. Cette opération n’est pas onéreuse. 

 

Comment ouvrir les fonds ? 

Le fond d’une montre est le couvercle placé à l’arrière du boîtier. Il en existe trois principaux et ces derniers ne s’ouvrent pas de la même manière. 

Les fonds clipsés 

Les fonds clipsés s’ouvrent au moyen d’un couteau d’horloger. Insérez l’outil dans la fente et faites levier. Ces fonds sont difficilement refermables sans l’aide d’un spécialiste. 

Les fonds vissés 

Les fonds vissés s’ouvrent à l’aide d’une clé spéciale. Il faut positionner l’outil sur les encoches présentes sur le tour de votre boîtier, puis tourner délicatement. Procédez à l’ouverture délicatement afin de ne pas rayer le fond. 

Les fonds à vis indépendantes 

Concernant les fonds à vis indépendantes, un tournevis de qualité et à la taille adéquate suffira. Attention à ne pas abîmer les vis lors de l’opération.

 

Nous restons à votre disposition dans notre boutique si vous avez besoin de nous pour changer la pile de votre monte.