Chronographe ou chronomètre ? On fait le point !

Après avoir lu cet article, les « chronos » n’auront plus aucun secret pour vous !

On doit l’invention du tout premier chronographe à l’horloger français Louis Moinet en 1816. Appelé compteur de tierces à l’époque, cet instrument affichait le 60e de seconde par une aiguille centrale, les secondes et les minutes sur deux cadrans séparés ainsi que les heures sur un cadran 24 heures. Il permettait également les fonctions de départ, d’arrêt et de remise à zéro via l’intermédiaire de deux poussoirs.

Comme vous le savez, il existe deux types de « chrono » en horlogerie. Afin de mettre un terme à la confusion entre chronomètre et chronographe, l’Organisation internationale de la normalisation ISO s’est chargée d’en définir les termes.

Le terme chronomètre est en réalité un label donné à un instrument qui mesure le temps de manière extrêmement fiable et précise. Celui-ci est délivré par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) qui soumet le mouvement dudit instrument à une batterie de tests. S’il les passe haut la main, il est gravé d’un numéro et reçoit un certificat. Le terme chronomètre est donc bien souvent utilisé à tort dans le langage courant pour désigner en réalité un chronographe. Mesurant également le temps, ce dernier se distingue par son aiguille centrale aussi appelée « trotteuse ». Elle peut être mise en marche, arrêtée et remise à zéro à la demande et mesure au cinquième, dixième ou centième de seconde la durée d’un événement. Le nombre de tours qu’elle effectue sont ensuite totalisés au niveau des compteurs des minutes et des heures.

Pour conclure, un chronographe peut recevoir la certification de chronomètre, mais tous les chronomètres ne sont pas forcément des chronographes !

Zoom sur un chronographe culte : La OMEGA Speedmaster Moonwatch Calibre 321 Platinum

Chronographe ou chronomètre ? On fait le point !

 

Chronographe légendaire, la Speedmaster d’OMEGA a été utilisée lors des six missions lunaires dont l’inoubliable Apollo 11. La Maison a récemment présenté une nouvelle version signant le retour du calibre 321, le célèbre mouvement de chronographe à remontage manuel avec roue à colonnes. Cette nouvelle Speedmaster Moonwatch dispose d’un boîtier de 42 mm, façonné à partir d’un alliage spécial en platine et or, affichant un cadran noir dont les trois compteurs sont composés de fragments de météorite lunaire.

Découvrez les modèles de la collection Speedmaster d’OMEGA sur notre e-boutique !