Les certifications d’une montre

Tous les amoureux de montres s’intéressent aux certifications et ils n’ont pas tort. Les certifications sont gage de qualité et de précision. Elles reflètent l’excellence, le savoir-faire et la passion des maisons horlogères suisses. Vous souhaitez en savoir plus sur les certifications d’une montre ? Voici nos explications.

La certification du COSC

En 1973, cinq cantons horlogers (Berne, Genève, Neuchâtel, Soleur et Vaud) et la Fédération de l’Industrie Horlogère Suisse décident de fonder le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, aussi connu sous le nom de COSC. Cet organisme de contrôle indépendant permet d’obtenir une certification d’excellence décernée exclusivement aux montres suisses.

La certification regroupe un ensemble d’épreuves concernant les performances du mouvement d’une montre. La marche moyenne par jour, la différence de marche entre la position horizontale et verticale et la précision en fonction des changements de température deviennent des critères primordiaux pour recevoir la certification. ll existe un très grand nombre de marques qui font certifier leurs modèles par le COSC. C’est le cas de Rolex, OMEGA, Tissot ou encore TAG Heuer.

cosc

La certification METAS OMEGA

C’est en 2015 qu’OMEGA, légende horlogère, dévoile la première montre certifiée Master Chronometer (METAS) : la OMEGA Globemaster Co-Axial Master Chronometer. Cette certification peut être obtenue par toutes les montres suisses, en plus de la certification COSC. Elle assure un très haut niveau de précision concernant les performances et la résistance aux champs magnétiques.

Cette certification, accordée en plus de la certification COSC, est ouverte à toutes les montres suisses. Elle garantit un niveau de précision jamais atteint en termes de performance et de résistance aux champs magnétiques. 

Pour obtenir cette certification METAS, la montre doit passer un test rigoureux. En effet, elle doit résister à un champ magnétique allant jusqu’à 15 000 gauss. Elle doit également offrir une réserve de marche et une étanchéité importante. Ces tests se déroulent pendant dix jours. À la fin de ce délai et si les tests sont concluants, la montre obtient la certification METAS. Elle permet d’éviter de nombreux soucis concernant le bon fonctionnement d’un garde-temps.

Metas OMEGA

Il existe encore d’autres certifications pour une montre. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous demander conseil à propos des certifications directement en boutique.