Le 220e anniversaire du tourbillon nous fait tourner la tête

Le mois de juin est souvent synonyme du début de l’été et de la farniente pour bon nombre de personnes. Cependant, pour tous les amoureux des garde-temps et de la tradition horlogère, cette année est une année exceptionnelle. Il y a 220 ans, au mois de juin, le mécanisme le plus célèbre voyait le jour. Zoom sur cette invention nommée le tourbillon.

Les origines du tourbillon

Souvent imité, mais rarement égalé à l’époque, le mécanisme tourbillon est l’invention incroyable d’Abraham-Louis Breguet. Cette innovation devait permettre d’atteindre une précision chronométrique de qualité, mais aussi de faciliter le réglage horloger. Et cela, en associant dans la même cage rotative mobile, le balancier-spiral et la roue d’échappement-ancre. L’ensemble permettant de compenser les variations de marche par un brassage des positions. Le 26 juin 1801, jour de l’obtention du brevet, marqua profondément l’histoire de la scène horlogère. 

Une tradition horlogère qui perdure

Même si originellement le mécanisme demeurait rare, actuellement ce n’est plus le cas. De nombreuses maisons horlogères de prestige produisent des modèles tourbillon. Une grande maison horlogère se doit de maîtriser cette technique, car les collectionneurs des gardes-temps en raffolent. Plus qu’une technique, le mécanisme symbolise le savoir-faire et l’émotion de porter une montre dotée d’une telle complexité. Le tourbillon perdure, traverse les époques et s’impose comme un mécanisme de hautes volées.

Nos modèles tourbillons

Vous en avez l’eau à la bouche ? Retrouvez nos modèles composés du mécanisme tourbillon. N’hésitez pas à nous contacter ou à venir en boutique afin que nous puissions vous conseiller personnellement sur ces modèles hors du temps.

 

Tag Heuer Carrera Tourbillon Carbon H02T

Omega Tourbillon Co-Axial