Les marques horlogères se mettent au vert

Après le blanc, le noir et l’indémodable bleu sur nos cadrans, c’est au tour du vert de s’imposer sur nos poignets ! Mis à part quelques audacieux, les marques conservent généralement une couleur ordinaire sur leurs cadrans. Cette année, nous avons pu apercevoir le vert dans tous ses états chez de nombreuses manufactures. Du vert sapin au fluo, focus sur ce phénomène.

L’origine des cadrans colorés

Au fil du temps, les couleurs utilisées sur nos montres ont évolué. Au XXe siècle, le blanc était la couleur reine de nos cadrans. Les marques ont longtemps laissé de côté les couleurs, jusqu’aux années 30 où elles commencent timidement à apparaître. On se souvient notamment des premières Reverso de JaegerLeCoultre, qui a osé la couleur. Une démarche complètement avant-gardiste pour l’époque. 

Puis, au milieu du siècle, les cadrans noirs et index luminescents étaient utilisés pour leur grande lisibilité. Les années 70, quant à elles, ont marqué la scène horlogère avec des couleurs pop. La tendance des cadrans colorés et dégradés s’impose pour ne faire que s’accentuer.

Le vert, tendance de l’année 2021

Depuis 2013, le bleu était tout simplement LA couleur de nos cadrans. En 2021, cette mode commence à s’éteindre doucement pour laisser la place à un tout nouveau phénomène. Le bleu se voit remplacé par le vert, non pas pour sa modernité ou son extravagance. Mais plutôt pour son style vintage et dandy chic. La plupart des garde-temps sont teintés d’un vert anglais, mais on retrouve également des teintes plus claires, comme pistache ou fluo pour les plus excentriques. Autant de nuances qui feront chavirer votre coeur !

50 nuances de vert

Et si votre prochaine montre se drapait de vert ?

Dans notre boutique, nous proposons quelques modèles qui vous raviront à coup sûr. Découvrez notre sélection de montres avec des cadrans verts. 

Le vert s’imposera-t-il comme une couleur intemporelle ou ce dernier n’est-il tout simplement qu’une passade dans l’univers de l’horlogerie ? L’avenir nous le dira.