L’histoire du temps

Le temps a toujours fait partie intégrante de la vie de l’Homme. Il nous aide à nous organiser au quotidien. Autrefois, seuls les éléments naturels permettaient de se repérer dans le temps. Ensuite, des instruments plus précis ont vu le jour. Focus sur l’histoire du temps.

Le calendrier : année, mois et jour

Grâce à la nature, l’Homme se rend compte qu’il existe des saisons, des crues et des floraisons à intervalles réguliers. Le soleil devient alors l’outil de prédilection pour établir l’année solaire. La lune, quant à elle, indique le mois lunaire. Les premiers calendriers naissent avec les années, les mois et les jours. Cependant, ces calendriers ne sont pas assez précis.

24 heures dans une journée et 60 minutes dans une heure

Les Égyptiens antiques font une découverte en divisant un jour à intervalles réguliers. Ces calculs permettent de créer la journée de 24 heures, telle que nous la connaissons. Les savoirs des Égyptiens et de l’Empire babylonien s’entremêlent afin de rythmer les journées. Soixante minutes représentent une heure et soixante secondes une minute.

La naissance des horloges

C’est au XIVème siècle que les premières horloges apparaissent. Au début, elles servent à sonner les cloches, telles que celles des églises. Ensuite, les horloges ont été dotées d’une aiguille et d’un cadran. Ce sont les prémices des mouvements mécaniques horlogers.

Les premières montres

À peu près au même moment, on voit apparaître les premières montres à gousset. Équipées de mécanismes à ressort, elles s’améliorent très rapidement dans des formats plus petits et des verres renforcés. Après la Première Guerre mondiale, les montres-bracelets font leur apparition. Et c’est au fil des siècles que les mécanismes se perfectionnent jusqu’à donner naissance aux petites merveilles que nous connaissons.

Si vous aussi le temps vous fascine, venez découvrir toutes nos montres et les mouvements dont elles sont équipées.