Qu’est ce que la réserve de marche ?
Qu’est ce que la réserve de marche ?
Le terme réserve de marche est souvent utilisé en horlogerie, mais savez-vous ce qu’il signifie et de quelle manière cela fonctionne ? Votre horloger O.Zbinden vous propose d’en savoir plus à ce sujet dans cet article.
La réserve de marche : explications
En bref, la réserve de marche d’une montre représente son autonomie. Il s’agit du nombre d’heures pendant lesquelles cette dernière peut fonctionner sans avoir à être remontée. Les montres à quartz ne sont pas concernées, car pour elles, ce sont les piles qui génèrent l’énergie indispensable à son bon fonctionnement. Toutes les montres mécaniques, à remontage automatique ou manuel, sont animées par un ressort moteur, placé à l’intérieur d’un barillet. Lorsque le système est remonté, le ressort se déroule de manière fluide puis libère l’énergie nécessaire pour faire tourner les aiguilles. Quand l’énergie a été dépensée, la montre cesse alors de fonctionner et il faut la remonter. Concernant les montres automatiques, c’est le mouvement de votre poignet qui va venir alimenter la masse oscillante. Si vous possédez une montre à remontage manuel, une réserve de marche importante vous permettra d’espacer les moments où vous devrez remonter votre garde-temps.
Comment mesurer la réserve de marche ?
Avoir une montre avec une excellente autonomie est très pratique, mais il est également intéressant de pouvoir savoir combien de temps il reste à votre montre avant de s’arrêter. Pour le savoir, il vous suffit de consulter l’indicateur de réserve de marche. Il peut être placé à différents endroits, selon les modèles. Vous pouvez le retrouver sur le cadran ou encore côté calibre.
Quelques modèles avec une belle réserve de marche
Bell & Ross BR03 : 54 heures de réserve de marche
Omega De Ville Prestige : 55 heures de réserve de marche
Rado DiaStar Original : 80 heures de réserve de marche
O.Zbinden vous donne rendez-vous en boutique afin de vous présenter tous les modèles possédant une excellente réserve de marche. À très vite !